<$BlogRSDURL$>

jeudi, juillet 08, 2004

Farhenheit fever 

Jour de sortie du film, 7 juillet 2004.
Gaumont Parnasse 20h? complet. Le plan de back up au MK2 bibliotheque (celui la, en plein 13e et avec la ligne 6 en travaux, tranquille!) à 22h: ce n'est pas passé loin! la salle etait pleine. Totalement. presque du jamais vu.
Pour donc voir le film dont on parle tant. Le documentaire dont le moindre détail a deja été analysé et critiqué/loué/etc dans les journaux depuis deux semaines.

Et bien, évidemment, rien à ajouter: ce film ne fait plaisir que parce que l'on est d'accord avec son auteur - une sorte de satisfaction primaire à le voir nous venger de la bêtise de W & Co. Pour le reste, tout y est discutable, comme prévu.
Et surtout, a posteriori, la maladresse de Quentin Tarantino: j'ai bien peur que le cinéma n'ait pas grand chose à voir là dedans.
Mais peu importe: ce film a un effet sur l'electeur de base americain. Depuis la sortie le 25 juin, le succès ne se dément pas, et pas seulement à New York. Même les populations des villes de garnison sont allées le voir en nombre. Mission accomplie!!

L'election de 2000 s'est jouée de très peu. Ce film peut donc avoir un impact décisif dans le bon sens. Maintenant, nous ne sommes qu'en juillet. La mémoire de l'opinion américaine (ou disons de n'importe quelle opinion d'une société de médias comme la notre) est bien trop courte pour être sur d'un effet persistent jusqu'au 2 novembre.
L'espoir est toutefois largement permis.
Merci Mr Moore!
...et qu'allez vous faire de tout cet argent maintenant?


Comments: Enregistrer un commentaire