<$BlogRSDURL$>

mardi, décembre 21, 2004

A la verticale de l'hiver 

Nick Drake dans les oreilles, le paysage défile devant le RER C et j'y suis - en plein état de mélancolie d'hiver. Cela ne dure qu'un temps, Noel approche, et puis des évènements fabuleux parsèment nos vies enfiévrées, n'est ce pas.
Comme apercevoir Shirley et Dino en train d'acheter un écran plat rue Saint Sulpice par exemple. Ca c'est du people, du vrai. du populaire.
Ou plus surement, boire du bon vin.

Dégustation Château Carbonnieux la semaine dernière. Nous avons remonté le temps de Léognan, en blanc puis en rouge. La verticale de celui la fut dans l'ordre 2000, puis 1995, 85 et 75. L'avis du coeur: le 2000 est juste parfait, a faire aimer le vin aux non convertis, le 1985 est beaucoup plus original mais tellllement bien équilibré. bon, le 75 avait passé le cap (pour moi en tout cas il tendait sur le produit de nettoyage). L'avis des experts: alors voyez vous dans l'assemblage merlot/cabernet sauvignon, typique du bordelais, le merlot a l'ascendant dans la jeunesse (vin sur le fruit, en souplesse) puis les années passant le cabernet prend le pouvoir (les sous-bois etc etc). Ne pas trop parler de poivron pour les arômes, c'est du cabernet mal degrossi (en Touraine peut etre mais pas à Bordeaux! ...ah bon ok). Et pour le blanc, et bien c'est le semillon qui s'affirme, tout en rondeur, dans le temps, et remplace le sauvignon plus minéral des premières années. Bon, voici des munitions pour s'affirmer en société.
Pour revenir au vin lui même et tenter avec de résoudre la mélancolie hivernale, le Sauternes est toujours là (certes, ne pas trop regarder à la dépense ...dur dur de s'offrir de l'Yquem).

Alors comme ca à Dubai, ils nous construisent la plus haute tour du monde. 800m de haut. Bigre. En plein désert, on nage en plein délire biblique!! (le gain de place ne doit pas etre un critere je crois.)

Comments: Enregistrer un commentaire