<$BlogRSDURL$>

lundi, janvier 03, 2005

gmiggs//polls//capa 

Les effets du nouvel an passés (habituelles reflexions sur le temps qui passe et la tête qui fait mal), je peux revenir faire la promotion de mon ravalement de site web, indielivepics. bizarrement je n'ai pas touché à la page (censée être) principale, mais à celle que tout le monde va voir -Google oblige. La page concerts. Comme personne n'allait plus voir les photos de black sessions à leur place non plus, je les ai rajoutées dans la liste de ce qui ressemble désormais beaucoup à un photoblog de concerts depuis dix ans.

Habituellement je reçois un mail par an de visiteur, qui recherche desesperement un enregistrement de black session par exemple. L'exemplaire 2005 est arrivé vite, puisque dimanche 2, voici Ryan, du groupe new yorkais General Miggs (que je ne connaissais pas jusque la) qui m'ecrit:
"I am fan of Indie Live pics and figured why not give it a shot to e-mail and
for once let someone know about General Miggs and our scene of great bands
that IS the real future of New York music. We have no manager, no booking agent and no label, but have developed our
own scene and write some of the best songs being written today."

Ce mélange de remerciement (quand meme, on ne m'ecrit pas souvent pour cela, donc je le prends comme tel) et d'assurance crane d'etre "the best living band on Earth" m'a pas mal plu. Il mériterait d'être anglais, ils sont habituellement seuls à être autant surs de leur fait. Pour écouter leur musique: www.myspace.com/generalmiggs ou www.gmiggs.com.
Some of the best songs written today je ne sais pas mais "loose tooth" est vraiment bien et ils ont l'air d'etre pas mal sur scene. à suivre alors!

référundums suite: lost in 2004
je consulte les résultats sur télérama.fr pour le cinema et, si je suis d'accord avec les critiques, je suis perplexe pour le classement lecteurs. d'abord, ca doit etre un des effets du pass, avec à peu près 50 films vus par an je me transforme peu à peu en critique avec un avis sur tout. un signe qui ne trompe pas: "Saraband" de Bergman est pour moi aussi un chef d'oeuvre. sincèrement.
je suis perplexe pour l'avis des lecteurs, mais malgré eux. car ils ont couronné "Lost in Translation", mon film de l'année ...2003. d'accord, il est sorti chez nous le 5 janvier. le dernier pays a le sortir, les americains l'ont vu bien avant en 2003. il a meme du etre tourné en 2002 sans doute, c'est dire.
Donc avec un telefilm film de l'année d'un coté, et un film de 2003 de l'autre, nous voila bien. Une belle confusion en même temps, agréable de précipitation, tous ces films sont formidables en fait. Difficile de penser etre un critique sensé et de couronner le dernier film que j'ai vu mais pour 2004, je confirme la palme ci dessous à "Rois et Reine".
pour la musique, belle joie: je suis sans le savoir toujours un lecteur des inrocks. "Sonic Nurse" au sommet, bien joué! pour le reste, je ne reviendrai quand meme pas vers les inrocks, au style ampoulé disons ...navrant, et dont certains journalistes mettent The Arcad Fire dans leur top 5 alors qu'ils n'ont pas pris la peine d'en avertir leurs lecteurs je crois - sans les échos enthousiastes d'outre atlantique, qui aurait entendu parlé ici de "Funeral"?
et pour un avis alternatif au mien, mais tout aussi instructif, le top 10 of me brother, man :
1/ HOPE OF THE STATES « the lost riot »
2/ THE LIBERTINES « libertines »
3/ MORRISSEY « you are the quarry »
4/ MARIANNE FAITHFULL
5/ DIOS « dios »
6/ THE POLYPHONIC SPREE « together we’re heavy »
7/ NICK CAVE « abattoir blues / the lyre of orpheus »
8/ INTERPOL « Antics »
9/ FRANZ FERDINAND
10/ AIR « talkie walkie »
11/ THE ARCADE FIRE « funeral »
12/ BIOLAY & Mastroianni « home »
13/ NANCY SINATRA
14/ PHOENIX « 30days ago »
15/ BJORK « medulla »
oui, Hope Of the States c'est bien et Dios aussi. Jamais vraiment introuvables, Gibert les a en import, tout comme Arcad Fire (on me souffle qu'xdonkey les a en import aussi mais chuuut, ces groupes la il faut les soutenir!).

expo R.Capa
une sortie culturelle à la BNF rue de Richelieur pour conclure. fin le 31/12, visitée la veille. beaucoup de monde, atmosphère tendue dans la file d'attente ("ah en France on ne sait rien organiser" etc etc mais oui bien sur), et la retrouvaille avec les photos du siècle à l'intérieur. j'ai connu les photos de Capa, le "plus grand photographe de guerre", grâce à internet depuis six ans. terribles et immédiates, ses photos sont comme tirées d'un film pour la plupart tant le moment est bien choisi, la lumière bonne ...pas de télévision à l'époque, et l'on comprend bien comment ses reportages ont pu faire vendre la presse de l'époque. tout est dit en quelques photos. une des plus terribles, morbide et fascinante, la guerre à nu - le corps de ce caporal americain abattu par un sniper allemand, derriere une fenetre (la photo est prise depuis l'appartement), le sang coule sur le parquet. confrontation terrible du quotidien (on est dans un appartement, on voit les arbres dehors par la fenetre), de la mort, de la violence pure (on ne voit que le sang). dur d'imaginer la guerre mais une photo comme celle la aide a le faire. apres avoir lu, vous pouvez la voir.

Comments:
max t'es vraiment trop snob :)
a quand un fil atom ou rss?
la photo est terrible, heureusement que tu en parles avant. on se croirait dans arrêt sur images.

julien (pas.longtemps)
 
très bien ta nouvelle mise en page des photos! pour info, un lien erroné: la black session 119 (mogwai) ne pointe sur rien.

arnaud
 
disons que le cote snob c'est la tentative hyper hype du blog elitiste super long avec peu de lecteurs. en fait je me plains des inrocks mais j'ai peur de leur ressembler pour etre franc.
pour le fil rss, tu es exaucé (encore un truc qui n'etait pas compliqué à faire en fait)
merci arnaud pour le lien qui rate! le serveur free (case sensitive le malin) me fait souvent le coup.
 
what is rss ? (la flemme de googliser)

max, en fait le lien cité n'est pas le seul, beaucoup de black sessions sont dans le même cas.

hype, snob, cultivé ... bah, tu fais un blog qui te ressemble, c'est tout.
 
cher anonymous de mes amis,
rss c'est le feature de la mort pour savoir si un site est mis à jour sans y aller (liste des articles dans la barre des favoris, mis à jour automatique). firefox le fait, trop top.
et merci bcp pour les liens, je vais les tester maintenant. quelle galere les sites web ...il doit bien y avoir un raccourci dreamweaver pour ce pb en meme temps.
 
faute d'inattention: c'est moi qui ai oublié de signer mon précédent commentaire.

arnaud
 
a propos d'incursions dans les appartements, sur un mode moins concret mais assez effrayant aussi j'ai vu "repulsion" de polanski, c'est vraiment super.
 
a propos d'incursions dans les appartements, sur un mode moins concret mais assez effrayant aussi j'ai vu "repulsion" de polanski, c'est vraiment super.

(signe julien)
 
Enregistrer un commentaire