<$BlogRSDURL$>

vendredi, janvier 14, 2005

Hauru no Ugoku Shiro 

Soit "Le château ambulant", ou plus précis, "Howl's Moving Castle", ce qui est en plus le titre du livre dont le dessin animé est librement inspiré. Une nouvelle fois, la magie Miyazaki opère et il est bien agréable de se laisser porter d'une seconde à l'autre sans savoir quelle nouvelle surprise surréaliste va sortir. Nouvel emballement de la critique, une nouvelle fois justifié.
D'ailleurs, les fans de Miyazaki sont désormais nombreux. A l'apparition du logo du studio Ghibli (ah, ce Totoro...), quelques "aaaah!" de satisfaction sont partis des rangs du MK2 Odéon. Plusieurs enthousiastes dans la salle ont semble-t-il vécu le film à fond d'ailleurs (rires, émotions, ...)
Que des qualités à ce film, même quand il nous perd, et la cerise par dessus: la musique. Comme d'habitude en fait. Là où les films américains pêchent souvent, Joe Hisaichi dégaine lui la couleur de Debussy/Ravel (Wagner) en grandes plages vibrantes -merveilleux.
Ce qui va en plus si bien à l'univers début de siècle dans lequel flotte le film (bon, je suis moins fan de la chanson finale en japonais mais un dessin animé sans chanson, c'est comme Ghost in the Shell sans citation philosphico-cryptico-symboliste n'est ce pas)

Sans doute 40 millions d'entrées au Japon, une suite sous la forme d'un cirque cet été est maintenant prévue. Le studio Ghibli ou l'étonnement permanent!

Vu en boucle sur MTV2 toute la semaine durant l'immanquable NME Chart List -où en une heure l'on prend trois mois d'avance sur la presse musicale parisienne, le nouveau clip des Doves, "black and white town". Images de gamins anglais désoeuvrés en banlieue (pas très gai), mais peu importe. Clavier et rythmique soutenue au début, nous sommes en 2005. Puis sur le refrain, l'envolée, la seconde voie aérienne: cette chanson n'a l'air de rien mais une fois le volume relevé, l'effet est garanti -pendant une seconde nous revoici en 1992.
Bloc Party est pour le moment au dessus du lot. Leur nouveau single, the #1 of the week, assure terriblement. Et il est en plus assez différent du précédent, un luxe pour les groupes actuels. ...il est temps que j'écoute leur album!! (oui je sais il n'est pas sorti mais chhhhht)

Comments: Enregistrer un commentaire