<$BlogRSDURL$>

jeudi, février 17, 2005

enjoy uncertaiNtY 

Lundi: sous la pluie, Manhattan is Modern Again. Le parcours obligé du touriste français à New York cette semaine après les Gates, c'est naturellement le MoMA. Le bel hangar du Queens avait fait patienter mais depuis l'inauguration en novembre et les louanges de la presse mondiale unanime à propos des murs en suspens du nouveau bâtiment, il me tardait d'y aller et là aussi, de me rendre compte in situ. Alors, comme tout grand musée, le MoMA est très populaire et le magistral puits central, et son monolithe façon 2001, sont à imaginer avec le bruit habituel qui règne sous la pyramide du Louvre. logique. Galerie des peintures imparable. 2 étages superbes, La Danse retrouve sa place dans un escalier et ça lui va bien (attention, j'aime beaucoup ce tableau!) La galerie consacrée aux photos est particulièrement réussie. Très didactique et chronologique mais justement l'histoire de la photo n'est pas si connue, non? Vive Andreas Gurski, phénoménal "Tote Hosen" (photo de la foule à un concert de Die Toten Hosen, 5x2m à peu près, impressionnant).



Clap your Hands and say Yeah!. chouette nom. alors j'imaginais un groupe enthousiaste à la Hot Hot Heat, de l'entrain quoi! et pas du tout. la musique était assez rythmee, à la Talking Heads, pas trop mal, mais ce manque total d'activité sur scène m'a pas mal déçu. Pour pas très longtemps cela dit, car après avoir rejoint un meilleur point d'observation dans le Mercury Lounge, Kaiser Chiefs est arrivé sur scène et avec eux tous mes souvenirs de la britpop. Du Madness, du Blur, du Supergrass, et beaucoup d'énergie, je ne sais pas si c'est exactement la recette pour triompher en 2005 mais tout le monde est sorti ravi du concert. Le Kaiser n'est bien sur pas au niveau d'un Archiduc austro-hongrois bien connu, c'est certain, mais un concert aussi entraînant c'est toujours bon à prendre. Photos à venir sur Indie Live Pics. Voir aussi le post de MelodyNelson.



Mardi. Gates vues du Met. Peu de safran en vue en fait - et ils font les malins comme jamais le Met. alors les papies et les mamies ils viennent tous, ils montent sur le toit (en ascenseur allez...) et là les papies et les mamies ils étaient déçus (ok, les français surtout). Sous le soleil ça rendait bien quand même, alors j'ai encore erré dans le parc et pris des photos. Un détour quand même à la Frick Collection pour y voir les Vermeer. Dans un couloir! bon sang, ce Frick tout de même, il n'y est pas du tout. Les deux Turner face à face dans la grande galerie c'était déjà mieux. Puis fin de parcours, après un nouvel happening orange en route bien sur, sur la 57e rue par une visite à la New Yorker: à la galerie Pace Wildenstein, où sont exposés des dessins de Saul Steinberg, auteur de couvertures célèbres du magazine. Un exemple de variation sur une des plus connues ci dessous.



Evening at Rothko - for a Vicious party! MelodyNelson aux platines entre les groupes, et deux concerts intéressants: la superbe voix de la superbe Laura Burhenn suivis de l'énergie de Saints + Lovers. Concert habité, aux lumières blafardes qui sature le rouge omniprésent ce soir là, guitare Gibson en version bruitiste en fond, et le chant de Dennis Cahlo (du côté de U2, de Muse parfois) sont prometteurs. Good noisy vibes in the Lower East Side.


Saints + Lovers


Et mercredi, je m'inscris en victime consentante du marketing hype d'Apple: le dernier shuffle de l'Apple Store Soho fut pour moi. Première fois qu'un vendeur me dit "wow! you are lucky!!!" oui enfin c'est une clé usb qui lit les aac quand même ça va aller ;)
bon ok ca fonctionne: j'étais plus content que s'il y en avait eu plein le magasin, c'est certain. ouh, c'est pas bien ça! bon, pour me faire pardonner: cet ipod shuffle iounique est pour offrir (en ce qui me concerne, pas d'ipod en dessous de 40GB!).
Et après ces émotions fortes, une slice de la 'best pizza in NY' (Lombardi's, 23 Spring St), et retour à Paris!

Comments: Enregistrer un commentaire