<$BlogRSDURL$>

dimanche, février 27, 2005

up and under 

Hommage à Mogwai. Mogwai est un groupe ingrat. Leur nom est idiot, ils n'assurent pas du tout sur scène et traînent depuis leur arrivée en 97 une éternelle allure d'adolescents en survet', enfin au mieux avec un maillot des Rangers (Glasgow). Pourtant, Mogwai est le post-rock. Ni plus ni moins. Le post-rock n'est pas grand chose non plus, c'est vrai, puisqu'il a fallu aller jusqu'à ce terme prétentieux pour décrire une musique assez simple: instrumentale, rock, aérienne et mélodique, avec de réguliers moments bruitistes, les pics vers lesquels tendent les morceaux et qui soutiennent l'ensemble (un peu de tension sort la musique de l'ennui). Mais au delà du genre, Mogwai compose des moments lumineux où cette simplicité, quelques instruments, un son pur, des arpèges de guitare en avant, donnent des émotions proches d'un grand moment de musique classique, d'une sonate terrible ou d'un requiem apaisé. Sonate au clair de lune pour guitare fender, basse rickenbaker et caisse claire sèche en somme. Et bien la force d'évocation de cette musique, quand on s'y plonge, est donc forte.
Alors entre 1997 et 2005, ils n'auront pas su aller beaucoup plus loin que leurs premiers disques mais la sortie ces jours ci de leurs sessions pour la BBC, un best of qui ne dit pas son nom, rappelle leur niveau. Ils n'iront pas plus loin je crois, d'où cet hommage quasi nécrologique. Pour ce qui est du disque, bien sûr, la pochette est inexistante. Le nom de l'album est encore plus idiot que le nom du groupe ('government commissions', ah oui rapport à la BBC, ah ah très drôle) mais l'essentiel y est. A écouter très fort pour méditer sur le sens de la vie.
From Scotland to Wales. Hier vers 19h, alors qu'il n'y avait plus rien à faire pour rattraper ces six malheureux points, l'heure n'était pas plus que cela à la déprime post-match -seuls les Anglais font vraiment mal quand ils viennent à bout du XV de France. Alors pour célébrer l'esprit gallois, musique avec un peu de Gruff Rhys, acheté un peu plus tôt chez Gibert dans sa splendide pochette type papier peint 70's: "Yr Atal Genhedlaeth". En gallois bien sûr! Peut être pas l'achat le plus judicieux de l'année -pas vraiment au niveau des derniers Super Furry Animals dont Gruff Rhys est le chanteur- mais comme Beck ou d'autres, un style fourre-tout et enjoué, ça ne fait jamais de mal. 29 minutes de bonheur gallois (pas très long ton disque, Gruff!)
Puis encore un peu de bonheur celte cet après midi, avec la belle victoire des irlandais face aux anglais. Le stade de Lansdown Road est prodigieux, car encore de taille modeste, avec un pan entier presque vide, ouvert sur l'extérieur. Le vent et la lumière de côté s'y engoufrent et apportent une cinématographie soignée au match de rugby (c'est assez rare), plus des trajectoires originales aux dégagements des 22. Sans compter la maison quasi normande près du terrain, regarder un match diffusé de ce terrain reste toujours un appel vers l'Irlande (tourismireland.com dit la pancarte). L'entrain des verts, et un magnifique essai d'O'Driscoll en bout de course en deuxième mi temps, splendid. Et alors surgit des tribunes, de tout le public, un chant encore plus beau que l'hymne de l'équipe d'Irlande. Encore plus beau que du mogwai. Le bon moment pour une Guiness.
Cheers.

Comments: Enregistrer un commentaire