<$BlogRSDURL$>

samedi, mars 12, 2005

Arcade 17 

A quelques jours d'un funèbre concert de Dead Can Dance au palais des congrès (s'ils arrivent à contenir leurs penchants world music dans les strictes limites gothiques initiales), les chansons de "Funeral" ont été acclamées au nouveau casino. The Arcade Fire a eu son triomphe mérité en petit comité. L'hiver se meurt, célébration en musique!

the arcade fire

Les récits à chaud sont d'ailleurs disponibles depuis vendredi, mes photos avec, alors je n'en rajouterai pas -ce concert est bien dans le top 10. J'aurais plutôt envie de souligner le caractère inédit de cette affaire: le bouche à oreille pour Arcade Fire, depuis octobre dernier, le 9.7/10 de pitchfork et leur programmation au CMJ Marathon de New York (les trans' de Manhattan) n'a eu lieu que via internet. Voici les Inrockuptibles qui reconnaissent le chef d'oeuvre ...en mars. Critiqué en décembre certes, mais absent de leur restrospective 2004, bien joué. Pour une fois, on ne les aura donc pas attendus, et le NME non plus, pour découvrir ces "improbables pépites".
La couverture média (allez, ok, plutôt Libé-Inrocks-Télérama) a démarré pour ce concert-ci, mais je n'ai aucun doute que nous aurons un travail plus soigné pour l'Elysee Montmartre de mai. Après la couverture ovni de Télérama avec Devandra Bernhardt (il a du l'encadrer dans son salon - "I did the cover of the French TV Guide ?!!!?? wow!!"), encore un effort et elle sera pour Win et Régine. avec le ffff de circonstance bien sûr.
Pour temporiser entre tous ces concerts exhaltants, il faut casser le rythme. Alors si 2km de nage ne suffisent pas, demandez à Steve Zissou. La force du film de Wes Anderson est de ne jamais perdre ce rythme entre deux, complètement mou, assez typique à vrai dire d'un documentaire du dimanche après midi, et dans lequel s'épanouissent donc sans forcer les différentes péripéties du film. Et bien sûr Bill Murray et Owen Wilson. Kingsley Ned Zissou, pilote de Kentucky Airlines (en charge des vols intérieurs au départ de Louisville) est bien le produit d'une imagination débridée, à la monthy python et autres -je ne m'en lasse pas.

Comments: Enregistrer un commentaire