<$BlogRSDURL$>

vendredi, mars 25, 2005

Leçons de Ténèbres 

Les brumes gothiques dissipées, j'aurais aimé maintenant faire un post lumineux, pour expliquer par exemple comment cet album de Doves éclaire mes journées dès que je l'écoute, dans le métro, en marchant en ville, ...jamais en entier peut être mais ce début d'album est tellement bien. Pourtant Doves est aussi tout à fait mélancolique, et mon sujet est de toute façon un autre groupe -à vrai dire encore un come-back-imprévu-de-groupe-mythique ...et pas hyper joyeux. Par contre, du mythe indé, du vrai.
Slint est en tournée. Slint a eu l'idée originale de ne jouer en France qu'à Reims pour l'occasion. Un faible pour le champagne sans doute, qui cadre pourtant assez mal avec leur musique. Slint ce n'est pas du gothique, non. L'autre jour je m'extasiais sur la puissance évocatrice de Mogwai; et bien à la source de cette formule magique, il y a Slint (pour étayer le propos: je conseille le morceau "washer" sur leur album phare, de 1991, "spiderland", mogwai six ans avant l'heure). Et dans Slint, il y a plus encore, parce que leur suite à eux, ça a été Tortoise, ce groupe aux instrumentaux tout compliqués et sophistiqués, comme de l'art contemporain ou un immeuble de verre downtown (complexe et lumineux). Mais il faut revenir aux ombres: Slint est beaucoup plus sombre que tout cela, plus tendu, plus près des racines hardcore des 80's aussi (Fugazi et consorts) ...plus d'energie donc.
Et là où, frustré, j'avais décidé d'oublier que ce concert avait jamais eu lieu (le 5 mars dernier en fait), la blogotheque m'a sauvé en indiquant laconiquement un site réalisé pour l'occasion, slintisback, avec le fameux concert en entier à télécharger -et même que le son il est très bon, et c'est Slint qui joue dans votre salon si vous le souhaitez, pour méditer calmement à l'écoute d'un groupe qui en a inspirés tellement d'autres. Que l'auteur de cet enregistrement-mixage-edition-mise en ligne en soit vivement remercié.

Comments: Enregistrer un commentaire