<$BlogRSDURL$>

lundi, avril 25, 2005

Blue Monday 

La suite du tour d'Europe a été un pèlerinage. Là où depuis bientôt trente ans vibre le rock anglais, là où Eric The Great a sévi: to the one and only Manchester.


Avec un concert pour commencer, forcément, et long avec ça, une bière à la main, des anglaises en mini jupes roses dans les rues et plein de clones de Rooney et de Kasabian dans la salle (le décor est planté). Pas une seconde d'ennui pendant les premières parties, c'était peut être la joie d'être là mais tout de même, Boy Killed Boy, Omerta et Keith doivent y être pour quelque chose. Belle préparation pour Hard-Fi, concert énergique de ce groupe proche des Streets, proche du quotidien quoi, avec l'accent anglais, le vrai. mes photos.

Et avec lui on chante sur la CCTV en coeur - j'ai cru un temps qu'il en voulait à la télévision chinoise, la belle cause exotique, mais non c'est en fait la vidéo surveillance (Closed Circuit TeleVision), omniprésente en Angleterre, dont il s'agit. Ce que j'ai appris le lendemain en visitant Urbis, magnifique bâtiment de verre en centre-ville où les expos sur la ville sont, l'air de rien, des réussites de simplicité, de forme et d'utilisation des media modernes pour faire réflechir (attention) sur la vie urbaine, la CCTV justement, etc etc. A noter au magasin souvenir, les photos édition limitée des Smiths ou la sacoche avec la pochette d'Unknown Pleasures pour le cadre pressé - drôle de voir une forme touristique de Joy Division! Pendant ce temps, les plus motivés dehors fêtaient la Saint Georges, jour de fierté nationale récupéré du moyen âge on dirait et sujet, bien sûr, à des tournées générales supplémentaires. Soûls mais avec une belle rose au revers de la veste. Il n'empêche, à Twickenham ils faisaient moins les malins en février (eh eh).

Et dans ma plus belle inconsistance (vive les anglicismes), je méprise peut être le rugby de l'anglais mais je voue un culte à son football (et à sa musique aussi, mais je me répète sensiblement). Promenade du côté d'Old Trafford Dimanche, au pôle magnétique de la ville. Pour constater que c'était jour de match: frustrant (avion à prendre + tarifs du marché noir = savoir rester raisonnable) mais assez exhaltant de trainer par là avec tout le monde "proud to be red". L'occasion aussi de constater qu'Eric Cantona a toujours l'honneur de quelques t-shirts en vente. Aussi ai-je alors suivi les mouettes comme un chalutier ou plutôt l'inverse pour m'en retourner, content, à Paris - ah si le PSG, son public et son stade pouvaient ressembler, même un peu à tout cela...


(er... except the pink skirt maybe)

Massive cheers to LNF 4 the bloody week-end. Wicked (pudding, city, gig, all about football in the air, pre raphaelites and all.)

Comments: Enregistrer un commentaire