<$BlogRSDURL$>

mercredi, avril 06, 2005

Shokolade mit schlage 

Car c'est comme cela que l'on appelle un chocolat Viennois à Vienne. Pas de French fries à Paris, pas de chocolat Viennois à Vienne, c'est de l'ordre de la logique. Et bien la légende des cafés viennois (les établissements cette fois) n'est pas un mythe. Il est vraiment très agréable d'être assis confortablement, de lire la presse tranquillement, et de manger une patisserie indigeste par dessus - tout en buvant le fameux chocolat par exemple... Une adresse: le café Diglas, pas très loin de la cathédrale, au centre du centre.


Autre révélation, le style architectural du tournant du (XXe) siècle. Plus qu'une préfiguration de l'art déco, Otto Wagner et ses collègues l'ont inventé et réussi vingt ans avant Paris. Le pavillon de la Sécession est l'exemple le plus flamboyant du lot, et à l'intérieur il est toujours complètement dédié, à part la frise Beethoven de Klimt, à l'art contemporain, comme à sa création en 1897. A savoir en 2005 des expos vidéos incompréhensibles ou amusantes ou vides ou totalement politiques (le plus pertinent en général d'ailleurs).
En fait, Vienne est une ville incroyable pour les musées et autres expositions, au moins aussi nombreux qu'à Paris. Et il n'y a pas que les Klimt du Belvédère ou les Peter Brugel du Kunst Historische Museum. En ce moment: expos Mondrian, William Egglestone, Léonard de Vinci, Canaletto, Cinéma et Nazisme, Magritte, Renoir, "de Goya à Picasso" ...etc Par contre, pas de doute, Paris est de loin la capitale mondiale du cinéma (difficiles à trouver en centre ville à Vienne).

Comments: Enregistrer un commentaire