<$BlogRSDURL$>

dimanche, juin 26, 2005

Bashung // BB // fooding 

Un grand rideau blanc tombe devant la scène de la cité de la musique. La semaine composée par Alain Bashung commence. Par une ouverture d'opéra d'abord et un film projeté sur le rideau. Film surexposé, scènes dans les rochers du bord de mer et autres déserts, Alain Bashung et Chloé Mons, vampire et silhouettes - bande son, orchestre classique atmosphérique (à la Debussy and co). Dix minutes plus tard, début du concert, l'icône rock du pays, cheveux blancs, cuir et lunettes noirs monte sur scène.
L'ensemble du concert s'est inscrit dans l'ambiance de la tournée des grands espaces, dans la magie du son de guitare de l'Imprudence, et de ses textes sophistiqués. Soir particulier avec Dominique A tout d'abord, pour deux chansons seulement - maîtrise impressionnante en solo puis en duo avec Bashung. Et ensuite Christophe, dont l'allure fantasque, entre vieux dandy, cow boy ...voire pire... peut surprendre mais avec une voix vite retrouvée qui, alliée à celle de Bashung, transforme bien la soirée en souvenirs mémorables. photos.


Christophe, Bashung et Dominique A

Vendredi, en fin d'après midi, passage à la fnac des Ternes pour voir Benjamin Biolay. Il était en concert cette semaine au Bataclan, mais la priorité était pour Bashung, et ce concert à la fnac pour démarrer le week end est tombé à point nommé. Guitare acoustique pour lui, mais avec son groupe au grand complet derrière et un son parfait, Benjamin Biolay semble s'etre nettement amélioré sur scène. 45 min de chansons pour la plupart issues du dernier album, bien choisies et qui donnent du corps à la prestation - plus rock, les intonnations affectées du chant et les paroles les moins malines sont suffisamment noyées dans le tout. Enfin la critique est rude car l'attrait principal du concert a bien été la voix de Benjamin Biolay, bien affirmée. Et ce son de basse, si net, si 60s, (air, melody nelson et al) est toujours un régal.

Dimanche, pique nique par des grands chefs en bord de Seine: Fooding 2005. Sous l'orage hélàs, belle ambiance (vent et éclairs) mais les inconvénients que l'on imagine (détrempé...). L'orage passé, beaucoup de monde aussi, car le niveau était relevé : la palme au chef des Papilles (rue Gay Lussac, Paris Ve) qui avait concocté un "cornetto fantaisie anisé, boeuf thai et caviar d'aubergines", à savoir un cornet de glace duquel ressort comme une julienne de légumes, et caché la dessous le boeuf cuisiné avec les aubergines. Un délice.

Comments: Enregistrer un commentaire