<$BlogRSDURL$>

dimanche, juin 05, 2005

Duel à Gauche 

Et bien non, toujours non!, il ne sera pas question du recadrage de la direction du PS samedi matin, mais direction la gauche au tennis, pour la première finale de Roland Garros de l'ère Open entre deux gauchers - en sports, c'est idéal, il y a toujours moyen de trouver un qualificatif unique et sans précédent à une finale. Sauf que cette spécificité du duel de gauchers, anecdotique le matin, a sûrement pesé dans l'exceptionnel déroulement du match de l'après-midi.
Nadal habituellement s'impose beaucoup plus facilement, et arrive beaucoup mieux à asseoir son jeu, sur chaque point du match. Et il semblait que Puerta, pourtant pas vraiment au même niveau en théorie, lui aussi connaissait deux trois coups tordus: il a fait merveille, en particulier avec son coup droit énorme et toujours placé (je suis jaloux).
J'avais misé le tout pour le tout début mars en demandant une place pour la finale, avais été vraiment surpris de voir cette demande exaucée en avril, puis ai imaginé de multiples finales de rêve pendant la quinzaine. Federer-Safin par exemple... raté. Dimanche c'est donc dans l'idée de voir une heure trente de tennis et peut etre un 7-5 6-2 6-0, la méthode Nadal habituelle, que j'ai rejoint la porte d'Auteuil. Un sentiment d'inachevé commençait à poindre pour ce qui est de mon programme le plus intense jamais mené à Roland Garros - et que je pourrai difficilement renouveller les années suivantes.
Vive la glorieuse incertitude du sport, la chance a souri. Le duel de gauchers s'est révélé, et ce match fut grandiose. 3 heures intenses. Le silence de tout le court central pendant les échanges (seulement perturbé par des bruits de pompiers dans le lointain ou par le périphérique), les nombreux points d'anthologie (le tie break du 1er set!!! vamos Argentinaaaaaa!!!), les supporters argentins passionnés, même la Ola, ...et Zidane. Tant qu'on y est. Pas très élégant en jean et haut de survet mais on pardonne beaucoup à Zinedine.


1er titre en Grand Chelem pour Rafael Nadal, et sûrement pas le dernier


Galerie Photo de mes trois journées à Roland Garros.

Comments: Enregistrer un commentaire