<$BlogRSDURL$>

vendredi, septembre 30, 2005

Intense 

Comme tous les ans, les activités culturelles deviennent plus denses à mesure que le temps se dégrade. Les sorties sont plus nombreuses, les oeuvres en vue ont plus de poids qu'auparavant dans l'année. J'aurais envie de le croire une fois de plus tant "Gabrielle" est un film comme j'en ai encore vu peu cette année. Patrice Chéreau au sommet de son art. Un ballet de fantômes qui tissent une conversation proustienne, deux âmes si différentes face à face, l'écriture enlevée (et si je n'enlève rien à Desplechin, peut être un peu plus juste et moins surfait que le style de "Rois et Reines"), et puis bien sûr, surtout deux acteurs de choix. Isabelle Huppert fait revivre un caractère de la Belle Epoque avec des fulgurances contemporaines, Pascal Greggory est impérial et froid, magnifique.


Restez!

Jeudi soir au théâtre. Deux molières après la saison passée au théâtre du rond point des Champs Elysées, "Dis à ma fille que je pars en voyage" se passe en prison, où se rencontrent dans la même cellule deux femmes de mondes bien différents. La pièce est souvent drôle, les effets de mise en scène (sons de la prison, lumière) bien ajustés, on est rapidement pris par l'histoire et les deux heures passent bien vite. J'ai peu l'habitude du théâtre mais cette pièce donne sûrement envie d'y retourner.

Franz Ferdinand sort donc lundi, et après trois semaines d'écoute, le verdict tient en un mot: soûlant!! Les chansons sont presque toutes trop rapides, trop d'effets, trop de notes mes petits Mozarts!! Quand je pense aux faces B de l'année dernière (all for you Sophia, etc), je crois qu'ils avaient bien une bonne formule et ont peut être un peu forcé sur le speed je crois (pour le rythme du moins). Les singles sont parfaits pour mettre l'ambiance en soirée cela dit (les nouveaux Daft Punk!)
Après Gorillaz il y a quelques mois (album 2005 je l'élis déjà), je n'ai qu'un conseil: Louise Attaque. Magistral 3e album, tout y est, des mélodies, des sons, des paroles bien ficelées. Je n'aime toujours pas trop leur premier disque mais que de chemin (musical) parcouru depuis 1997!

Comments: Enregistrer un commentaire