<$BlogRSDURL$>

vendredi, septembre 02, 2005

Possibilité d'un livre 

Victoire de la Torre le 16 août Plazza del Campo à Sienne pour le 2e Palio de l’année, comme tous les ans depuis… ils ne savent plus très bien d’ailleurs. Ca ressemble beaucoup à une grande kermesse touristique médiévale conclue par une course de chevaux trépidante de 75 secondes, et pourtant la magie opère car ce n’est pas une représentation d’un éventuel passé glorieux : le Palio est très sérieux pour les siennois, et bien d’actualité. Les hystériques qui se sont précipités vers le bout de tissu (le Palio en tant que tel, trophée pour le quartier vainqueur) en témoignent. Pour le reste d’une bonne partie d’août, Chianti avant, Rosso di Montalcino après, la Toscane sait recevoir.

Préparation de la rentrée concerts : Rufus Wainwright à Paris le 29/11, c’est dans longtemps, c’est cher, mais il est vraiment divin sur scène parait il. Au Casino de Paris. Le plan Arctic Monkeys se déroule comme prévu : ils sont annoncés pour le samedi soir du festival des inrocks (5/11). Belle soirée avec Antony and the Johnsons et Devandra Benhardt (je compte sur nos amis Monkeys pour réveiller le public du spleen de MM Antony et Devandra B). Madness à l’Olympia sans moi (pas assez de tubes dans la setlist !!).
Le nouvel album de BRMC, Howl, qui vient de sortir est une réussite. Virage folk, americana même, pas Creedence cela dit, passé en beauté. Surtout pour « The Weight of the World », cette chanson est une merveille, pas besoin du son JMC pour la sublimer effectivement.

Rentrée littéraire sous le signe du nihiliste Houellebecq, dont le génie (entendre logistique militaire) impressionne. Le coup de grâce, inattendu, hier soir: on pourrait le lire. Poussé par la curiosité et l’envie de revoir le visage des critiques du dimanche soir, j’ai refait une visite au studio 105 pour l’enregistrement du Masque et la Plume. Et bien dimanche soir, ce que nous pourrons entendre, c’est bien sur un Arnaud Viviant dithyrambique, mais sans aucune argumentation (donc utilité zéro : « c’est génial, c’est le plus grand écrivain » etc etc « quelle couverture, quelle 4e de couverture ! » mouis) mais les trois autres critiques qui constatent l’importance de l’ouvrage. En somme, il est difficile d’avoir des affinités pour Houellebecq, pour une partie des sujets évoqués même, mais il s’agit bien de la beauté du vide justement, qui nous effraie, et pour ce qui est de la littérature, le niveau du livre est élevé. Au lieu de le jeter au rebus comme je l’aurais fait naturellement jusque là, je devrais peut etre trouver le temps de lire ce livre, qui compte en tant que tel et donc pas seulement comme objet médiatique … et comme belle couverture. Peut être lire Schopenhauer avant d’ailleurs, autant lire les modèles incontestés en premier !
Cinéma : Peindre ou faire l’amour dispensable (des bons moments mais ce film est un peu vain …et ne fonctionne pas vraiment en fait), et de l’avis du Masque (2e émission enregistrée hier), le « Broken Flowers » de Jarmush est le film à voir du moment ...Bill Murray oblige de toute façon!

Comments: Enregistrer un commentaire