<$BlogRSDURL$>

jeudi, septembre 11, 2008

au hasard des unes passées 

Le site Gallica de la BNF est riche d'archives consultables librement. Parmi elles se trouvent les grands titres de la presse quotidienne, archivés du XIXe siècle à 1942 environ (ici). Lire au hasard (ou presque) l'un de ces journaux est un voyage dans le temps. Le fossé entre la France d'alors et d'aujourd'hui se révèle à chaque phrase. Et l'on comprend mieux pourquoi ce n'était pas forcement mieux 'avant'; mais aussi pourquoi on peut regretter (un peu) des journaux si denses et au style plus relevé que "Le Monde" de 2008.


En un exemple de recherche - une pensée rapide : tiens, à quoi ressemblait la une à la suite d'une grande catastrophe, ou du moins très médiatique, comme le naufrage du Titanic? j'ai lu les Figaro (...et oui) des 16 et 17 avril 1912. Qui m'apprirent :
- que le 16 on croyait tous les passagers sauvés (comme quoi, on publiait déjà avant d'être totalement sur du bien fondé des dépêches)
- que le 17 était jour d'éclipse de soleil à Paris, la seule avant 1999, et qu'en conséquence le navire anglais n'eut droit qu'à une colonne avec ses 1500 morts. et un poème au beau milieu de cette une : "1912-1999" : à quoi ressemblera le monde sans nous dans quatre vingt sept ans? et plus étonnant, mais lucide, (je paraphrase:) "l'homme, dans sa sottise éternelle, n'aura pas encore voté la proportionnelle". ce qui est vrai même si, en 2008, on ne comprend pas bien ce que cela vient faire là. Débats éternels eux aussi.

Comments: Enregistrer un commentaire