<$BlogRSDURL$>

vendredi, avril 10, 2009

einige kreis 

Visite au Centre Pompidou mercredi pour l'ouverture de l'exposition Kandinsky, qui fut présentée à Munich, et sera présentée en fin d'année à New York.
Un détail technique retient tout d'abord l'attention : les titres des tableaux sont inscrits au dessus des oeuvres, et en caractères lisibles de loin. Ainsi, pour la première fois à ma connaissance, une exposition assume sa fréquentation, certainement prévue pour être massive. Et ceci évite les attroupements autour des toiles. La taille des tableaux participe également, ainsi que leur nature, qui favorise l'observation à quelques mètres.


Einige Kreis, 1926. Musée Guggenheim, New York

Pour le reste, beaucoup de tableaux des années 10, que j'aime moins - mais il manque les Compositions VI et VII, un à l'Ermitage, l'autre à Moscou. Les merveilles des années du Bauhaus sont là : Jaune-Rouge-Bleu (accroché habituellement l'étage en dessous, au Musée d'Art Moderne), Composition VIII (du Guggenheim) et donc Einige Kreis, qui est l'affiche de l'exposition. Le cercle, forme ultime pour Kandinsky, autant tournée vers l'extérieur que vers l'intérieur, etc.
Peu d'explications, et l'exposition peut se visiter assez vite (1h environ). Mais si l'on avait souhaité vraiment faire comprendre en détail le travail de Kandinsky, cela aurait pu vite devenir long et laborieux! La théorie des formes et des couleurs qu'il avait composée est ici bien introduite, au moyen par exemple de quelques petites salles consacrées à ses publications. Finalement, cette économie de texte est bienvenue, qui permet avant tout de se laisser envahir par l'équilibre, le rythme et la variété de sa peinture.
Peut être une exception cela dit : on apprend que des manuscrits de Kandinsky ont pu être retenus in extremis en France en 2006 par leur déclaration comme "Trésor National". Le texte est très procédurier (qui détaille les étapes légales qui ont permis de conserver ces feuillets), mais quant au contenu si précieux, à sa portée, et à ce statut de "trésor" qui semble bien exceptionnel, on reste sur sa faim.

Comments: Enregistrer un commentaire