<$BlogRSDURL$>

dimanche, avril 19, 2009

rois et reines 


Montjoie, Saint Denis!

Visite de la Basilique de Saint Denis le 16 avril, avec le concours inattendu d'un guide passionnant (inattendu car je suis arrivé par hasard au début de la visite commentée), un guide que j'imagine être jeune docteur en Histoire et qui a su captiver son auditoire (une dizaine de touristes comme moi) pendant trois heures avec des dizaines d'anecdotes et d'histoires, et surtout un recul permanent sur les 17 siècles d'histoire en ces lieux. Symbole du pouvoir royal et de sa continuité, lieu choisi comme mausolée par la dynastie Capétienne, un des hauts lieux des XIIe et XIIIe siècles, la Basilique est une des plus belles églises gothiques de France.


partie supérieure du tombeau de François 1er
gisant de Charles V
tombeau de Anne de Bretagne (et Louis XII)




Toutes les statues, tombeaux et gisants sont d'origine, oeuvres de commande pour St Louis pour les gisants dans le carré de la nef ou, à la Renaissance, grandes tombes comme des catafalques de marbres, commandées par les rois peu après le décès de leur prédécesseur.
L'ossuaire qui contient désormais les restes de tous ces rois et reines est désormais dans la crypte, où les Bourbons ont également leur chapelle - la Restauration a remodelé l'église, après tant d'autres épisodes.
Pas moyen de sortir l'oriflamme pour lever l'ost et partir guerroyer comme il se doit: le précieux étendard est en cours de restauration.

Bibliographie conseillée (par le guide) parmi les ouvrages sur le Moyen-Age :
- sur Saint Louis, la somme de Jacques Le Goff, ainsi que la Vie de St Louis par son fidèle ami Joinville
- sur Aliénor d'Aquitaine, qui ne repose pas à Saint Denis mais fut la première épouse de Louis VII et eut le courage de s'affirmer dans une époque peu féministe : La reine insoumise, de Jean Flori

Site : Saint Denis, une ville au Moyen-Age

Comments: Enregistrer un commentaire