<$BlogRSDURL$>

dimanche, janvier 29, 2012

piano / nocturne / Paris 

Récital des grands soir hier 28 janvier au Théâtre des Champs-Elysées, où se produisait Evgeny Kissin.


La grande salle parisienne était pleine à craquer ; toutes les oreilles étaient concentrées sur le son d'un seul instrument. Une telle intensité m'a surpris et m'a plu, on approche par moment du silence, puis la fougue (d'un Beethoven par exemple) reprend ...et quelques toussotements délivrés avec. Les plages de calme mélancolique furent les plus belles, dans la Sonate au Clair de lune d'abord, puis, après l'entracte, dans la Sonate de Chopin (Largo).

Les applaudissements sans cesse renouvelés des concerts classiques sont une tradition qui perdure. Difficile de les savoir mérités ou non, je n'ai vraiment pas assez de recul sur ce que doit être une grande interprétation, mais c'est certainement un beau moment. Et cela nous permit de profiter de pas moins de trois rappels, virtuoses, et 'à la russe' pour terminer avec un des tubes certifiés de Prokofiev (la marche de l'amour des trois oranges).


Première tentative aussi d'une place au 2e balcon, de face. Ce qui veut dire dans ce théâtre très haut, au dernier rang avec des rangées à pic, et ainsi une vue merveilleuse de la salle et du grand piano ...et des mains aussi en regardant bien. Et bien contrairement à d'autres concerts, pas d'assoupissement, pas de fil perdu, pas de liste de courses/to do list de la semaine avant de se demander où l'on en est, non, la mesure et la longueur furent les bonnes. A donner envie d'aller passer ses été à la Roque d'Anthéron !


Comments: Enregistrer un commentaire